Eloi, l'hippocampe du Grau du Roi, est le dernier personnage de la collection Au lutin qui lit. Elsa SCHELLHASE-MONTEIRO et Claire-Lili XAVIER, à travers cet album, continuent à sensibiliser les enfants et leurs parents à la protection de l'environnement. Vous pouvez vous le procurer, ainsi que les albums précédents,sur commande en librairie, aux Editions Point-Virgule ICI,  sur la FNAC ICI, Amazon ICI, .

 





Eloi, l’hippocampe du Grau du Roi, vit en Méditerranée, au pied du banc de sable, que Dame Nature a créé du côté de l’Espiguette.
Tortues marines, poulpes et sardines y cohabitent en toute amitié à l’abri des hommes et de leurs filets.
L’endroit est calme.
En tout cas jusqu’à ce qu’arrive l’été. Car dès les premiers beaux jours, dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est le chaos sur le bancau...

 





 Les albums précédents

 

 




Vlam !  Soizic, qui était allongée sous un grand châtaignier, se retrouve propulsée vers un talus qu’elle dégringole sans pouvoir s’arrêter. Crac ! Bim !  Elle roule et roule encore, se cogne et tombe dans le torrent qui gronde.  Plouf !
- Au secours ! Aidez-moi !
Soizic avance, ballotée par les flots déchainés. Commence alors, pour la petite bouteille en plastique, un grand voyage qui la mènera, au fil du Vidourle, des Cévennes à la Méditerranée.

 

Une semaine de vacances chez leurs grands-parents ! Théa, Ethan et Mathilde sont aux anges.

D'autant plus que Papy et Mamie habitent en Camargue.
La Camargue ? Les enfants ne connaissent pas !
Ils vont découvrir une terre fantastique, semée d’étangs, de marécages, ouverte sur la Méditerranée et ses plages.
Une terre peuplée d’animaux étonnants, une terre fragile menacée par la pollution humaine… Taureaux noirs, chevaux blancs, flamants roses, cigales, goélands ou tellines…
De la tour Carbonnière au phare de l’Espiguette, rien ne manque.
De quoi sensibiliser les pitchouns à leur belle planète…
Si vous aussi vous voulez en savoir plus, en route pour l’aventure ! Suivez le guide !


Ferdinand le flamant niche du côté des Salins d’Aigues-Mortes, à un jet de pierre de la tour Carbonnière. Il y vit heureux entouré de toute sa colonie.

L’endroit est paisible, loin des routes et de la foule. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Faire le tour des étangs pour y déguster quelques crevettes ou survoler, entre amis, les plages de l’Espiguette.
Jusqu’à ce qu’un jour des garnements viennent troubler la tranquillité de son étang…

L

Elle était la sardine la plus jolie qui ait jamais vu le jour, en Méditerranée, du côté de Sète ou de l’Espiguette. Elle était la plus petite de son banc, C’est pour ça qu’on l’appelait Nine.

Or plus Nine grandissait, plus elle s’ennuyait…
- Ici ! La mer est toujours bleue ! Pas une vague, pas un ouragan ! Il ne se passe jamais rien. Moi ? J’ai envie de voir du pays !
Alors par une nuit, la petite sardine fit son baluchon et partit à la découverte de la planète Océan.



C’est en Occitanie, dans le joli village de Restinclières, qu’a choisi de s’installer la famille de la petite Théa, loin de la ville, du béton, de la fumée des voitures et du bruit des klaxons.

Théa est ravie d’habiter là. Elle aime son quartier, son école et jouer avec ses nouveaux amis ! Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est que ses parents, le soir, lui racontent une histoire.
Mais attention, pas n’importe quelle histoire ! Les histoires qu’elle préfère sont des histoires de magie, de dragon, d’elfes ou de licornes… Et on lui a raconté que les soirs de pleine lune, parfois, les licornes quittent le Royaume des brumes pour s’aventurer en terre des hommes !


Paulo le Poulpe a choisi de s’installer sur les bords de la Méditerranée, là où l’eau est claire et tempérée. L’endroit est idéal ! Un petit paradis. Il y a là tout ce qu’il peut désirer : un trou profond où s’abriter, de quoi manger et plein de nouveaux amis…

Et puis un jour, plouf, plouf, plouf…
Une cuillère, une bouteille, une canette de bière leur tombent sur la tête. Paulo et ses amis en sont tout tourneboulés.
Mais pas question de se laisser faire ! Pas question de laisser les hommes salir la mer !