« Quelques minutes après avoir quitté l’asphalte blanchi par le soleil, ils pénétrèrent dans une cathédrale ombragée, une forêt profonde tout en pins immenses, tapis de mousse épaisse, buissons de fougères luxuriants. Il y faisait plus frais. L’odeur était plus agréable aussi, ça sentait le vert. D'accord, le vert n'était pas une odeur, mais ça aurait dû l'être.» extrait de « Juste derrière moi » de Lisa GARDNER, Editions Albin Michel.

Cal, fromager-pisteur, dans cette enquête de Lisa Gardner, m'a immédiatement entraînée vers une petite réflexion sur le mélange entre la couleur et les sens, la couleur et les paroles, la couleur et les émotions ! Evidemment, le coquelicot, c'est rouge mais pourquoi mon mardi est-il orange?
 « …..
Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
…..
Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
….. »              chanson de Christophe, « Les mots bleus », 1974

« La couleur des sentiments », roman de Kathryn Stockett, 2009, adapté au cinéma en 2011, à lire ou regarder toute affaire cessante si ce n’est déjà fait, où couleur rime avec horreur, déshonneur, malheur, terreur, fureur, frayeur, douleur pour finir en honneur, cœur et bonheur.


Et vous, les couleurs, vous les entendez, vous les sentez, vous les touchez, vous les parlez, vous les dégustez? Comment les découvrez- vous dans vos lectures?